Scrabble Duplicate

Jean Bernard, 04.75.06.63.00
Salle sous la mairie, vendredi 14h-16h30,
début 15 septembre

Ils pratiquent le « Scrabble duplicate », la méthode la plus répandue dans les clubs et en compétition, avec plus de 15 000 licenciés en France.

Cette méthode est excellente pour permettre à des débutants de s’initier à la stratégie du jeu, en toute convivialité.
Le « Duplicate » est une variante du jeu de Scrabble qui, contrairement au jeu en famille (ou « partie libre ») élimine totalement la part de hasard due aux tirages. Il garde cependant les mêmes règles quant aux mots admis et à la manière de compter les points.

Au début de la partie, chaque joueur a un jeu, les lettres étant étalées face visible. Un arbitre tire 7 lettres au hasard et les annonce à haute voix. Chaque joueur prend les 7 mêmes lettres, puis dispose de 3 minutes pour trouver le mot qui rapporte le maximum de points et l’écrire sur un petit bulletin-réponse.

A l’issue des 3 minutes, l’arbitre ramasse les billets et annonce « le top », c’est-à-dire le mot rapportant le plus de points et l’endroit où le placer sur la grille.
Tous les joueurs posent ce même mot sur leur grille, qu’ils l’aient trouvé ou non. L’arbitre annonce ensuite le tirage suivant (complément à 7 lettres du reliquat), etc..
Chaque joueur peut, s’il le désire, marquer le nombre de points correspondant à la solution qu’il a lui-même trouvé. Ainsi il suivra sa propre progression.

Durant toute la partie, les joueurs jouent à chaque coup avec les mêmes lettres. Ce système, appliqué dans toutes les compétitions officielles et en club, permet de faire jouer simultanément un nombre illimité de joueurs, de façon très conviviale.

Il a le grand avantage de ne laisser personne en panne puisque, à chaque coup, tous les joueurs ont le même tirage sous les yeux.
A une dizaine de joueurs, il est rare que l’on rate un Scrabble.
La partie dure entre 2 heures et 2h30.