L’Association Culturelle de Désaignes, une association bien vivante
L’Assemblée Générale de l’ACD qui a eu lieu mercredi 18 novembre 2015 à Désaignes a été l’occasion de toucher du doigt l’extraordinaire vitalité de l’Association Culturelle. Rassemblant des personnes, souvent dans de petits groupes conviviaux, elle crée du tissu social, aidant les personnes seules à sortir, et les personnes qui aiment la société à retrouver les autres en pratiquant des activités tant culturelles que sportives, ou bien en allant aux concerts.
L’ACD a deux champs d’action. Tout d’abord la programmation et l’organisation des concerts – festival d’été et concerts hors-saison – et ensuite une grande palette d’activités.
Concerts
La politique de l’ACD est d’amener de la musique de grande qualité à Désaignes et à permettre au plus grand nombre d’y assister grâce à la gratuité de l’entrée. Le nombre des auditeurs a ainsi progressé sur quelques années dans un rapport de 1 à 3, et les entrées financières dans un rapport de 1 à 1,5 environ. La professionnalité des musiciens, ainsi qu’une ambiance détendue, alliées à des explications sur les pièces jouées et les compositeurs, ont réussi à attirer et à fidéliser un public toujours plus nombreux.
Activités
Forte de 129 adhérents (en augmentation), l’ACD propose un large choix d’activités. Les membres de l’ACD (cotisation annuelle 10€, mineurs 5€) peuvent participer à autant d’ateliers qu’ils veulent. Certains ateliers demandent une participation financière.
Apiculture. Stéphane Manganello propose de former les gens qui le désirent à l’apiculture, en leur mettant ses compétences à disposition.
Bibliothèque. La bibliothèque est un des piliers de l’ACD, et rentre parfaitement dans la mission culturelle de celle-ci. Elle est en pleine restructuration, puisqu’elle sera abritée dans de nouveaux locaux lorsque la salle des fêtes sera terminée. 12 bénévoles la font vivre avec l’amour des livres. Un bel exemple de vie associative. L’intercommunalité aura un impact sur le statut de la bibliothèque, sans qu’on sache encore comment.
Le cercle de chant folk, animé par Hans Hoyer, réunit environ une dizaine de personnes qui partagent des chants folks et se sont constitué un beau répertoire sur leurs trois ans d’existence. Ce groupe n’a pas vocation de se produire en public, mais simplement de créer un espace musical convivial, hébergé alternativement chez les différents musiciens.
L’atelier théâtre, dont s’occupe Bulle Bardoux, possède, avec ses 6 participants, également une belle vitalité, puisque deux créations ont été produites et représentées. Bulle, de son côté, a donné un spectacle en one-woman-show, très apprécié.
Les échecs n’en sont pas un, même si l’activité s’est déplacée sur Lamastre, dûe au fait des contingences pratiques des participants. C’est donc une activité que ne proposera plus l’ACD. Elle était animée par Hans Hoyer.
La gymnastique est proposée depuis des années par Geneviève Laroche et remet en forme une dizaine de participantes chaque semaine, qui en ressortent boostées pour la semaine.
Les loisirs créatifs sont un groupe d’une dizaine de personnes également qui se réunissent deux fois par mois dans une ambiance très détendue pour réaliser des ouvrages ensemble, échanger des idées et surtout partager un bon moment de convivialité. Merci à Dany Combes.
La randonnée, qui fut une activité phare de l’ACD et avait été réduite suite au départ assez mouvementé d’une partie des marcheurs, reprend du poil de la bête et pratique régulièrement la marche avec plus d’une vingtaine de marcheurs chaque semaine. Elle est encadrée par Paulette Charlonnay et Marie-Jo Montagne.
Le Scrabble, animé par Jean Bernard, agite les neurones d’une bonne dizaine de personnes qui s’entraînent à ce jeu d’agilité cérébrale.
Le pôle d’arts martiaux a fonctionné cette année avec une seule activité, le karaté, sous la direction d’Olivier Brieussel.
Le yoga est une nouvelle activité de l’ACD, proposée par Cécile Mollaret, sous forme de deux ateliers, un atelier yoga pour les femmes enceintes, et un atelier de yoga pour tout le monde. Un bel exemple de l’ACD qui, contactée par des personnes proposant de nouveaux ateliers, les accueille et permet ainsi à la population de Désaignes et des environs d’accéder à un choix d’activités très large, pouvant convenir à chacun.
Vous trouverez toutes les informations sur les lieux, les jours et les horaires des activités de l’ACD soit sur le prospectus annuel, soit sur le site Internet de l’ACD : www.ac-desaignes.org.