Concerts 2021

L’Association Culturelle de Désaignes se réjouit d’avoir pu programmer la saison d’été 2021, malgré les incertitudes du moment ! Les musiciens ont tellement envie de jouer et le public tellement envie d’entendre de la musique que les concerts commenceront déjà le mercredi 7 juillet et finiront le mercredi 18 août. Nous espérons un public nombreux pour soutenir les musiciens. Les concerts sont toujours les mercredi soirs à 21h au Temple de Désaignes, avec l’entrée libre et une libre participation. Nous ne pourrons sans doute pas encore proposer au public le verre de l’amitié, mais le cœur y sera.

7 juillet, Arnito, concert de guitare solo. 

Arnito, guitariste et compositeur, proposera un récital de guitare classique à 7 cordes. Une invitation au voyage à des travers des compositions personnelles aux couleurs et résonances multiples (flamenco, classique, jazz, musiques du monde…).

14 juillet, Jazz belge. 

Avec la rigueur et la liberté du jazz, sur les scènes d’Europe et avec 5 CD produits, le groupe belge expérimente depuis 1995 d’autres rythmes et cultures au travers des compositions d’Etienne Richard.

21 juillet Trio Buenos Aires. 

Piazzolla, fête ses 100 ans ! Voici un concert qui lui rend hommage avec un trio guitare (Éric Franceries), bandonéon (Jérémy Vannereau) et flute traversière (la fille d’Éric !). L’ACD a déjà accueilli avec beaucoup de bonheur les musiciens qui jouent avec Jérémy. 

28 Juillet Pierre-Luc Landais, récital de Piano.

Pierre-Luc est actuellement répétiteur à la Scala de Milan. Il nous propose un concert de piano classique, avec œuvres de Mendelssohn, Albeniz, Chopin, etc.

4 août Voix et harpe

Anthony Castin (harpe) et Elodie Poirier (chant, violoncelle) forment le duo Niseïs avec en particulier un programme « Sweet Lament », mêlant musiques anciennes et traditionnelles des îles britanniques. 

11 août Concert Monteverdi, stage de Polyphonie du Fraysse. 

À La suite du stage de polyphonie vocale qui aura lieu au hameau du Fraysse, les participants proposeront des œuvres de Monteverdi et de compositeurs de la renaissance et du baroque, dans différentes formations.

18 août Récital de chant Tim Palmer

Tim (Ténor) et Hugh (piano) vont vous amener en vacances !  Pendant ce concert, nous ferons le tour de le l’Europe en mélodies. Nous passerons une soirée ensemble avec des chansons sur les voyages, l’été, des beaux paysages et … l’amour!

Concerts 2020

Bonjour !

Les concerts de la saison 2020 pourront avoir lieu, en collaboration avec la paroisse protestante de Désaignes. La distance physique pourra être respectée : des marques sur les bancs permettent d’éloigner les virus sans éloigner la musique ! Il sera demandé aux auditeurs de porter un masque lorsqu’ils se déplacent dans le Temple, qu’il pourront enlever lorsqu’ils seront assis.
Nous ne pourront hélas proposer un verre de l’amitié à l’issue du concert. Mais nous serons avec vous avec tout notre coeur.
L’équipe des concerts

Concert 9 juin 2019 20h30 au temple de Desaignes

Concert hors-saison ACD

DIMANCHE 9 JUIN, 20H30 : CONCERT VOIX ET CLAVECIN

Se dolc’il tormento, le tourment est si doux… La musique italienne de la Renaissance et du Baroque et beaucoup mis en valeur l’expression des émotions violentes. Les deux musiciens, Elisabeth de Mestral au chant et Laurent Jouvet au clavecin, en proposeront toute une palette, montrant à quel point le tourment est doux… tant qu’il est seulement mis en scène.

Programme CONCERTS de Désaignes 2019

Après plus de 50 ans de vie, l’ACD organise toujours des concerts de qualité, ouverts à tout le monde, car la musique parle à tous les cœurs.

Le président de l’ACD, Laurent Jouvet

Mercredi 17 juillet : Tea for Two

Chant et orgue à Broadway

Natalia Ardis, chant, a une formation classique qui lui permet d’interpréter le répertoire des comédies musicales dans la tradition des voix semi-lyriques de Broadway. Ces deux atouts lui permettent de couvrir un répertoire varié au sein du duo qu’elle forme avec l’organiste Rémi Collin, allant des standards de jazz et de la comédie musicale à la musique latine.

Mercredi 24 juillet : Trio Confluences

Flûte, cor, clarinette

Un Trio féminin original de par le mélange de timbres inattendus : Cor, Flûte traversière, clarinette, un soupçon de clarinette basse, de petite clarinette, de cornemuse, de traverso, de chalumeaux de Tarogato (instrument hongrois)…Une vraie découverte commentée pour le public ! Un univers où se rencontrent les compositeurs classiques, mais aussi les musiques du monde.

Mercredi 31 juillet : Duo Soloveï

Harpe et voix

Le duo Soloveï (Rossignol, en russe), composé d’Anda Peléka, soprano et Anthony Castin, harpe, est particulièrement attaché au répertoire vocal russe du XIX e siècle où les romances populaires côtoient les mélodies des grands compositeurs de ce pays (Tchaïkovsky, Rimsky-Korsakov, Glinka…).

Mercredi 7 Août : Duo flûte et hautbois

l’art de la conversation

Le duo de deux instruments mélodiques aigus peut être le reflet parfait de la conversation entre deux personnes. Les pièces proposées par Ombeline Challéat, hautbois et Marie Chevaleyre à la flûte, par leur côté contrasté, coloré, très évocateur, sont comme des mises en musique de différents types de dialogues : entente parfaite, dialogue de sourds, échanges virulents ou… amoureux…

Mercredi 14 août : Duo Czardas

Violon et accordéon

Ce duo est composé du virtuose William Garcin au violon et du jeune prodige Jérémy Vannereau à l’accordéon. Ils se réunissent pour notre plus grand plaisir et nous interprètent les plus beaux airs du folklore des pays de l’est (tzigane, russe, hongrois, roumain…). Très tôt fascinés par cette musique,  ils lui redonnent ses plus belles lettres de noblesse.

Concerts hors-saison

Dimanche 9 juin, 20h30 : Concert voix et clavecin

Se dolc’il tormento, le tourment est si doux… La musique italienne de la Renaissance et du Baroque et beaucoup mis en valeur l’expression des émotions violentes. Les deux musiciens, Elisabeth de Mestral au chant et Laurent Jouvet au clavecin, en proposeront toute une palette, montrant à quel point le tourment est doux… tant qu’il est seulement mis en scène.

Samedi 7 septembre, 20h30 : Vièle à roue et orgue

La vièle a roue n’est pas seulement un instrument consacré à la musique folklorique, mais elle a été instrument de cour à la fin de la Royauté. Laurence Bourdin à la vièle et Laurent Jouvet à l’orgue, présenteront des œuvres de Bach et de Couperin.

Bilan moral et financier 2017-2018

Compte-rendu annuel de l’ACD (28 juin 2018)

1) Compte-rendu des concerts
2018 fut la grande année du 50e anniversaire de l’ACD. Les concerts d’été ont été très
bien suivi : plus de 500 visiteurs pour 6 concerts. Le concert Vivaldi du 30 septembre a
dû accueillir plus de 300 personnes.
Le travail de longue haleine entrepris depuis plus de dix ans pour une programmation
variée ouverte à tout le monde grâce aux entrées libres, porte du fruit. La culture, axée
ici sur les concerts de grande qualité, est entrée dans des couches de population de plus en plus diverses.
L’année 2019 s’annonce également excellente, avec d’excellents concerts originaux.
2) Compte-rendu de l’année par atelier
Randonnée. Les organisatrices prévoient plus d’inscription. Les randonnées ont lieu les mardis. Départ de Lamastre ou de Désaignes. 7 à 8km sur 3h.
406 personnes ont pris part à 26 sorties. Une sortie à la journée avec pique-nique.
Il y a 52 inscrits réguliers pour la randonnée. Cette années, il n’y a pas eu de voyage de randonnée organisée par Léo Aoustet.
Yoga par Agniezka. Les séances ont eu lieu les lundi soir toutes les semaines. 7
inscrits réguliers. Lieu Dojo Désaignes. Agniezka ne sait pas encore pour l’année
prochaine si elle continue et sous quelle forme.
Yoga par Cécile. Environ 10 personnes à l’année. Pas mal de brassage. Chant et Yoga
(deux cours). 7 inscrits à l’année. Le mardi soir. Année prochaine : Yoga maternité
féminité. Danse de la vie.
Loisirs Créatifs Françoise et Catherine.Ils regroupent 7 à 8 personnes et sont un moment convivial.
Bibliothèque Ghyslaine Soubeyrand.Déménagé au 1er avril. Statistiques : 167 inscrits (4 pas ACD) plus 4 classes. 2247 prêts depuis le 1er avril. Ecole 1315 emprunts
Le fond catalogué 1676 documents. Bénévoles : une dizaine
Heures d’ouverture: Mardi 16-18, Mercredi 15-18 et Samedi 14-17
Il y a des expositions qui marchent bien. Novembre : faire partie du film documentaire, sur Jean Ferrat. Avec le réalisateur. 17 novembre 20h30 grande salle CD et partitions Musibus et Bibliobus (tous les 6 mois)

L’association Amstramgram est une ludothèque. Les responsables viennent et font des animations. Premier mardi de chaque mois pour les adultes. Pour les enfants le mercredi atin. Cette activité continue l’année prochaine.
Karaté Matthieu.Cette année, il y a eu un cours enfant 6 vendredi soir 18h-19h15 au Dojo. L’année prochaine, Matthieu proposera un atelier Arts Martiaux.
Gymnastique.La prof étant enceinte, le groupe à trouvé un remplaçant, le jeudi 18h30-19h30. L’activité recommence le 13 septembre. Il y a eu 14 inscrites.
Chant folk. 11 inscrits, plus beaucoup de touristes en été. Cet atelier a lieu chez les particuliers.Certaines personnes ne peuvent pas accueillir. Ce n’est pas un problème. L’atelier a lieu en continu, il n’y a pas de pause, pas de dates fixes. Le cercle ne prévoit pas de concerts, mais parfois un cercle ouvert (à la crêperie par exemple).
2/3 personnes ne viennent pas de Désaignes. Les horaires peuvent changer en hiver. Les personnes qui le désirent peuvent obtenir un soutien pour la pratique de la guitare.
Scrabble.Tout va comme depuis longtemps. La date est susceptible de chanter.
Chantournage Cet atelier n’a pas eu lieu.
Tissus Marine Getty. Le tissu aérien a réuni 7-8 ados entre 8 et 14 ans. Ils ont fait un
beau spectacle à la fin de l’année.
Eveil musical Animé par Nicole n’a pas été tellement suivi.
Apiculture. Stéphane continue de proposer son soutien aux apiculteurs en herbe.
Tout va comme depuis longtemps. La date est susceptible de chanter.
Chantournage Cet atelier n’a pas eu lieu.




Cinquantenaire de l’Association Culturelle de Désaignes

L’ACD fête cet année ses 50 ans. Elle a en effet été crée en 1968, alors que tout un monde s’agitait autour d’elle, pour promouvoir la culture sous toutes ses formes à une époque où l’exode rural faisait peser une lourde hypothèque sur la région.

Ce pari, c’est le Pasteur protestant Olivier Fontjallaz qui l’a tenté. Dès les années 1966, il pensa faire venir un orgue au Temple de Désaignes pour y accompagner les cultes, mais aussi pour y faire des concerts, chose révolutionnaire à cette époque et dans cet endroit enclavé et encore replié sur lui-même. Ce pari a été tenu et a porté du fruit au-delà de toute attente, bien au-delà de l’orgue et de la musique, bien au-delà des limites de la commune de Désaignes.

Après avoir eu connaissance de l’orgue de Marterey, à Lausanne – un instrument du facteur suisse Kuhn, datant de 1930 – qui était disponible pour cause de fermeture de la chapelle dans lequel il se trouvait, Olivier Fonjallaz réussit à convaincre son conseil de paroisse à mettre sur pied un déménagement qui restera épique dans les annales de Désaignes. Avec beaucoup d’aide et de bonne volonté de la part de la population, l’orgue finit par être installé en 1967 dans le Temple de Désaignes, nouvellement reconstruit après l’incendie de 1962.

André Luy à l’orgue, présence de la télévision de l’époque.

Grâce à son réseau helvétique, le jeune pasteur fit venir l’organiste André Luy, alors titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Lausanne, pour venir inaugurer cet instrument dans sa nouvelle demeure. Ce concert fut mémorable, puisqu’on dit qu’un millier de personnes y assistèrent.

Le concert d’inauguration qui a accueilli un millier de personnes.

Dans la foulée de cette inauguration, et partant du fait qu’un orgue sans organiste ne sert à rien, des stages d’orgue, puis de musique, furent créés, ainsi que de nombreuses activités (photo, sérigraphie, facture d’orgue, etc.) lors de ces stages qui, au plus fort pouvaient accueillir une centaine de personnes logées dans le village ou à l’école, ou bien plus tard au moulin de la Côte.

Plusieurs activités de l’ACD ont pris leur essor et ont connu un destin particulier, tels les stages qui se sont prolongés dans ceux de l’ECA, au Fraysse, ou le Musée de Désaignes, ou bien encore la Bibliothèque municipale. Toutes ces entités ont trouvé leur source dans l’Association Culturelle, en utilisant des structures associatives diverses.

C’est cette anniversaire qu’il convient de fêter lors des célébrations du cinquantenaire.

 

 

 

Les deux orgues présents actuellement dans le Temple de Désaignes.

Celle-ci commenceront le samedi 29 septembre de 10h à 13h à l’espace culturel de Désaignes, et présenteront les ateliers qui se produisent actuellement sous l’égide de l’ACD. On n’en compte pas moins d’une quinzaine : Apiculture, Ateliers Tissu Aérien et Théâtre, Bibliothèque, Chant, Yoga et Danse du Mouvement de la vie, Cercle de chant « folk », Ensemble vocal, Gymnastique, Karaté, Loisirs créatifs, Ludothèque itinérante, Randonnée et Scrabble. Ces différents ateliers présenteront leurs activités lors de ce petit forum de l’ACD.

Le dimanche 30 septembre commencera à 16h au tremple par une partie officielle, en présence du pasteur Fonjallaz, fondateur de l’ACD, de personnalités de la société civile et de l’Eglise Protestante Unie. Cette cérémonie sera l’occasion de faire une rétrospective de la longue vie de l’ACD, et de regarder vers le futur. Lors de cette partie festive, Laurent Jouvet, président actuel de l’association, se mettra à l’orgue pour jouer quelques pièces qui avaient été données lors du fameux concert d’inauguration de l’orgue par André Luy. Une manière de boucler la boucle et de commencer le demi-siècle suivant.

Pour cette occasion, après la partie officielle, le chœur ArsNova, qui répète depuis un an dans les nouveaux locaux de Désaignes, la salle de l’espace culturel, donnera à 17h deux grandes pièces de Vivaldi : le Gloria et le Magnificat. Il sera accompagné par un orchestre baroque de Lyon et le concours de la soprano Elisabeth de Mestral et de l’alto Karina de Caluwé. Ces manifestations festives seront clôturées par une verre de l’amitié offert par la commune à l’espace culturel après le concert.

L’entrée à toutes ces manifestations est libre, une libre participation sera demandée à l’issue du concert.

 

Programme Marches du mardi fin 2018

A.C.D Association Culturelle de Désaignes
Marches du mardi FIN 2018
Contacts :
Paulette CHARLONNAI Tel : 04.75.06.68.43
M-Jo MONTAGNE Tel : 09.65.16.22.67

Suivant itinéraire :
– Si DP de Désaignes, RV 13 h 45’
– LAMASTRE et 14 h DESAIGNES (temple)
– Si DP de Lamastre, RV 14 h Désaignes temple) et 14 h 15’ Lamastre (poste)
Marche de 6 à 8 kms, d’une durée de 2 h 30’ à 3 h DP : départ pédestre RV : rendez-vous

Cotisation annuelle: 10 EUROS A régler dès que possible (par chèque de
préférence) à l’ordre de l’A.C.D. afin de faciliter la tâche de la trésorière. D’avance, Merci.

SEPT. 2018
18 Marie-France GUERIN Tel : 04 75 06 33 60
RV 14 h DESAINES, 14 h 15’ LAMASTRE
DP 14 h 40’ de la Salle de Matras (CCAS) (Grozon)

25 Odette GRANGE Tel : 04 75 06 51 40
Autour des Croisières (DESAIGNES)
RV 14 h LAMASTRE ou DESAIGNES
DP 14 h 15’ des Croisières

OCTOBRE
2 M-Jo MONCHAL Tel : 06 74 89 92 15
RV 13 h 45’ LAMASTRE, 14 h DESAIGNES et
14 h 15’ du Parking Lou Batiolou – LABATIE
D’ANDAURE.

9 Sylviane TABARLY Tel : 06 85 67 81 34
RV 14 h DESAIGNES, 14 h 15’ LAMASTRE et
14 h 30’ à la Ferme du Châtaignier (sur la route de
GILHOC

16 Annie DUVERT Tel : 04 75 06 62 34
RV 13 h 45’ LAMASTRE, 14 h DESAIGNES.
DP 14 h 10’ de la Source Moïse : Le Fraisse,
Bouton, Grangeon.

VACANCES SCOLAIRES

NOVEMBRE 2018
6 Josette CHARRAS Tel : 04 75 29 02 17
RV 14 h DESAIGNES, 14 h 15’ LAMASTRE.
DP 14 h 30’ du Pont de Margnac (St PRIX)

13 Henriette VALOR Tel : 04 75 06 68 43
Les Trois Croix
RV 14 h DESAIGNES 14 h 15’ LAMASTRE
DP 14 h 30’ parking à l’entrée DU CRESTET

20 M-Jo FOUREL Tel : 04 75 08 85 84
RV 13 h 45’ LAMASTRE 14 h DESAIGNES
DP 14 h 15’ Serre de Bel’Air

27 M-Jo MONTAGNE Tel : 07 81 37 34 63
RV 13 h 45’ LAMASTRE 14 h DESAIGNES
DP 14 h 15’ des Mûriers

DECEMBRE 2018
4 Viviane ORISIO Tel : 04 75 06 54 54
RV 14 h de DESAIGNES ou LAMASTRE
DP 14 h 20’ du Fraysse (auteurs de DESAIGNES)

11 Annie FRAISSE Tel : 04 75 06 60 49
RV 13 h 45’ LAMASTRE 14 h DESAIGNES et
14 h 15’ Parking Lou Batiolou (LABATIE D’ANDAURE)
Suite DECEMBRE 2018

18 M-Claude PONTON Tel : 04 75 06 88 53
RV 14 h DESAIGNES 14 h 15’ LAMASTRE
DP 14 h 30’ LAPRAS – parking derrière le temple

VACANCES SCOLAIRES

JANVIER 2019
8 Paulette CHARLONNAI Tel : 04 75 06 68 43
RV 13 h 45’ LAMASTRE 14 h DESAIGNES
DP 14 h 20’ de l’Ecole de Baume

L’ACD n’est pas organisatrice de randonnées pour le public.
Ses membres, qui aiment la marche, la pratiquent en commun.
Chaussures montantes obligatoires.
Penser à se munir d’une gourde, d’une cape ou d’un KW.
En cas de temps incertain, prendre contact avec la personne qui mène la marche.

Programme 2018-2019

Activités de l’Association Culturelle de Désaignes 2018- 2019

Se retrouver Échanger Apprendre
ACD : depuis 1968

 

 

Conditions financières ACD
L’adhésion à l’Association Culturelle de Désaignes (adultes 10€, mineurs 5€) est indispensable pour participer aux ateliers. Elle permet de financer l’assurance responsabilité civile ainsi que les locaux. Une participation financière est demandée par certains ateliers.

Apiculture
Stéphane Manganello 04 75 08 69 66
La vie des abeilles. Stéphane vous propose son expérience en toute modestie pour répondre à vos attentes. Conseils gratuits aux adhérents de l’ACD.

Ateliers Tissu Aérien et Théâtre
Marine de Des lyres et sa muse et Estelle du Collectif Tout Terrain
Lundi 17h-19h Espace Culturel de Désaignes
Le cirque c’est de la technique et du mouvement, mais pas seulement. C’est aussi dans la volonté d’ouvrir au théâtre et au travail du jeu d’acteur cette discipline du spectacle vivant que nous vous proposons cette année des ateliers jumelés de tissu aérien et de théâtre. Mais pas seulement : jonglage, magie, acrobatie, bref beaucoup d’autres pratiques vous attendent dans le but de s’exprimer tout ens’amusant !
Âge : 8-15 ans.
Tarifs : adhésions 10€ à ACD + 5€ à Des lyres et sa muse + 5€ au Collectif Tout Terrain
Ateliers : 65€/ trimestre soit 195€/an, payable en 3 fois.

Bibliothèque
Antenne de la Bibliothèque Départementale de Prêt
Responsable : Ghyslaine Soubeyrand
Espace culturel 04 75 08 69 15
bibliotheque.desaignes@orange.fr
Les bénévoles de la bibliothèque vous accueillent les mardi de 16h à 18h, les mercredi de 15h à 18h et le samedi de 14h à 17h.
Dans ce lieu convivial et agréable vous y trouverez lectures, musiques, accès internet, hotspot WiFi, expositions et animations.

Cercle de chant « folk »
Hans-Gerd Hoyer 09 81 32 61 72
Jeudi 19h – 21h, chez les participants
Chaque participant(e) propose, à tour de rôle, une chanson (blues, gospel etc.) qu’il/elle souhaite chanter, apprendre ou enseigner aux autres. Le répertoire de base est le « folk » anglo-saxon. Atelier ouvert à tous, sans autre objectif que le plaisir de chanter. Un apprentissage ou échange des techniques d’accompagnement (guitare folk) est possible.

Chant, Yoga et Danse du Mouvement de la vie
Cécile Mollaret, 06 37 95 25 86
Dojo, école de Désaignes
Chant : Une approche intuitive et vibratoire du chant à travers le yoga du son, chants du monde et chant spontané. Rencontrez la joie et la confiance de
chanter depuis votre intériorité, depuis votre cœur.
Mardi 17h30 à 18h45. La première séance est offerte. 12€ la séance, 90€ le semestre (10 séances).
Yoga : Une pratique pour vous détendre, retrouver plus d’énergie, de sérénité et de connexion à vous-même. Mouvements, postures, travail sur lare spiration, conscience corporelle, relaxation, voyagesonore chant de mantras…
Mardi 19h à 20h15. La première séance est offerte. 12€ la séance, 90€ le
semestre (10 séances).
La Danse du Mouvement de la Vie est une invitation à se connecter avec le mouvement naturel de la vie. C’est une méditation en mouvement qui permet de relancer la vie en soi, en se réalignant avec la présence que nous sommes.
Un lundi par mois. 18h à 20h. Contacter Cécile.

Ensemble vocal
Laurent Jouvet, désire mettre sur pied un ensemble vocal (1, 2 ou 3 chanteurs maximum par voix) destiné à chanter le grand répertoire polyphonique de la
Renaissance (Palestrina, Monteverdi, Praetorius, Roland de Lassus etc.). Atelier ouvert à tous ceux qui veulent investir du temps et du travail dans ce projet.
Le répertoire s’adaptera aux inscriptions. Lieu : à Nozières. Dates à voir après les inscriptions, vraisemblablement quelques mardis 18h-21h. Participation financière libre.
laurent.jouvet@laposte.net

Gymnastique
Responsable Guylène Bard 06 79 28 32 56 Animateur Adrien Renaux
Dojo de l’école. Tous les jeudis de 18h30 à 19h30 (sauf
vacances scolaires) à partir du 13 Septembre 2018.
Prix forfaitaire à l’année environ 85 € suivant nombre de participants

Karaté
Olivier Brieussel 0617167343
Dojo-gymnase de l’école de Désaignes. Vendredi 18-21h
enfants et adultes. À partir du 14 septembre.

Loisirs créatifs Couture, tricot, crochet, recettes cuisine, etc .
Catherine Falcon 04 75 06 67 03 Marie-Jo Montagne 09 65 16 22 67 ou 07 81 37 34 63
Salle sous la mairie, les 1er et 3e lundis du mois (hors vacances scolaires), à partir de 14h. Début : Lundi 17septembre.

Ludothèque itinérante
Association de jeu amstramgram07@laposte.net
Salle de bibliothèque. En période scolaire 1er et 3e mercredis du mois de 10h à 12h 1er mardi du mois de 20h à 23h.
La ludothèque associative et itinérante AmStramGram propose des moments de rencontre et de partage à travers le JEU. Elle met à disposition des jeux et des jouets pour tous les âges et de toutes sortes. Les séances sont animées par les bénévoles (explication des règles, proposition de thèmes, etc..) et des « malles-jeux » peuvent être constituées pour faire des ateliers sur d’autres lieux, de façon ponctuelle ou régulière avec un fonctionnement participatif : chaque adhérent peut devenir acteur et animer un atelier. Adhésion à la ludothèque 10€ par foyer à l’année.

Randonnée
Tous les chemins mènent à … Désaignes
Paulette Charlonnai 04 75 06 68 43
Marie-Jo Montagne 09 65 16 22 67 ou 07 81 37 34 63
Mardi, entre 2h30 et 3h de marche (hors vacances scolaires) Reprise le 18 septembre. Programme détaillé sur Internet et aux offices de tourisme de Lamastre et de Désaignes.

Scrabble
Jean Bernard 04 75 06 63 00
Salle sous la mairie, vendredi 14h-16h30, début 14 septembre