Programme CONCERTS de Désaignes 2019

Après plus de 50 ans de vie, l’ACD organise toujours des concerts de qualité, ouverts à tout le monde, car la musique parle à tous les cœurs.

Le président de l’ACD, Laurent Jouvet

Mercredi 17 juillet : Tea for Two

Chant et orgue à Broadway

Natalia Ardis, chant, a une formation classique qui lui permet d’interpréter le répertoire des comédies musicales dans la tradition des voix semi-lyriques de Broadway. Ces deux atouts lui permettent de couvrir un répertoire varié au sein du duo qu’elle forme avec l’organiste Rémi Collin, allant des standards de jazz et de la comédie musicale à la musique latine.

Mercredi 24 juillet : Trio Confluences

Flûte, cor, clarinette

Un Trio féminin original de par le mélange de timbres inattendus : Cor, Flûte traversière, clarinette, un soupçon de clarinette basse, de petite clarinette, de cornemuse, de traverso, de chalumeaux de Tarogato (instrument hongrois)…Une vraie découverte commentée pour le public ! Un univers où se rencontrent les compositeurs classiques, mais aussi les musiques du monde.

Mercredi 31 juillet : Duo Soloveï

Harpe et voix

Le duo Soloveï (Rossignol, en russe), composé d’Anda Peléka, soprano et Anthony Castin, harpe, est particulièrement attaché au répertoire vocal russe du XIX e siècle où les romances populaires côtoient les mélodies des grands compositeurs de ce pays (Tchaïkovsky, Rimsky-Korsakov, Glinka…).

Mercredi 7 Août : Duo flûte et hautbois

l’art de la conversation

Le duo de deux instruments mélodiques aigus peut être le reflet parfait de la conversation entre deux personnes. Les pièces proposées par Ombeline Challéat, hautbois et Marie Chevaleyre à la flûte, par leur côté contrasté, coloré, très évocateur, sont comme des mises en musique de différents types de dialogues : entente parfaite, dialogue de sourds, échanges virulents ou… amoureux…

Mercredi 14 août : Duo Czardas

Violon et accordéon

Ce duo est composé du virtuose William Garcin au violon et du jeune prodige Jérémy Vannereau à l’accordéon. Ils se réunissent pour notre plus grand plaisir et nous interprètent les plus beaux airs du folklore des pays de l’est (tzigane, russe, hongrois, roumain…). Très tôt fascinés par cette musique,  ils lui redonnent ses plus belles lettres de noblesse.

Concerts hors-saison

Dimanche 9 juin, 20h30 : Concert voix et clavecin

Se dolc’il tormento, le tourment est si doux… La musique italienne de la Renaissance et du Baroque et beaucoup mis en valeur l’expression des émotions violentes. Les deux musiciens, Elisabeth de Mestral au chant et Laurent Jouvet au clavecin, en proposeront toute une palette, montrant à quel point le tourment est doux… tant qu’il est seulement mis en scène.

Samedi 7 septembre, 20h30 : Vièle à roue et orgue

La vièle a roue n’est pas seulement un instrument consacré à la musique folklorique, mais elle a été instrument de cour à la fin de la Royauté. Laurence Bourdin à la vièle et Laurent Jouvet à l’orgue, présenteront des œuvres de Bach et de Couperin.

Concerts 2015

La musique est un langage universel. Elle s’adresse à tous. L’ACD propose depuis 47 ans des concerts de qualité qui ont lieu au Temple de Désaignes.

Tous les concerts sont à entrée libre, avec une libre participation en fonction des moyens de chacun.

Les concerts sont commentés, permettant ainsi de mieux comprendre et goûter les musiques qui sont interprétées.

Le président de l’ACD, Laurent Jouvet

Programme: http://ac-desaignes.org/concerts/

Un Air du Nord à Désaignes

Pour ouvrir la saison musicale d’été, l’Association Culturelle de Désaignes avait fait appel au groupe « un air du Nord », composé de trois musiciens, dans un programme de musique folklorique nordique, essentiellement suédoise, mais aussi finlandaise. Comme pour accentuer l’ambiance nordique, le temps s’était beaucoup rafraîchi, et Anatole, qui présentait le concert, le fit remarquer.
Les musiciens avaient dans leurs bagages des instruments très peu connus, comme le (ou la) nickelharpa, qui est une vielle à archet avec un clavier, ou un violon suédois avec des cordes sympathiques. Les pièces et les instruments étaient présentés par Anatole, qui, avec beaucoup d’humour et de compétence, nous a introduit dans le monde des veillées du grand Nord.
En plus de ces instruments, on pouvait aussi entendre l’accordéon et le piano.
Les mélodies souvent poignantes ou dansantes ont entraîné le public dans une ambiance feutrée et très mélancolique, pour le plus grand plaisir de tous. Les auditeurs, nombreux pour ce début de saison, ont su marquer leur enthousiasme par des applaudissements nourris. Le verre de l’amitié qui suivait permit au public de prendre contact avec les musicien et de leur poser des questions.

Laurent Jouvet

Un extrait du concert :

vidéo : raymond bouit

http://www.lamastre.net/2014/07/13/lair-du-nord-a-desaignes/

Concerts de Désaignes saison 2014

La musique est un langage universel.
Elle s’adresse à tous.

6

L’ACD propose depuis 46 ans des concerts de qualité qui ont lieu au Temple de Désaignes. Tous les concerts sont à entrée libre, avec une libre participation en fonction des moyens de chacun.

Venez donc nombreux aux concerts, vous apprendrez à connaître et à apprécier toutes sortes de musiques !

Le président de l’ACD, Laurent Jouvet

Pour le programme 2014, cliquez ici : ACD concerts 2014